Accueil » L’hypermétropie

L’hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble de la vision. D’un point de vue optique pur, l’hypermétropie est le contraire de la myopie : quand l’œil est au repos, il donne d’un objet distant, une image qui serait focalisée en arrière de la rétine. L’œil hypermétrope est donc un œil dont le système optique n’est pas assez puissant. L’hypermétropie peut être corrigée grâce à des lentilles convergentes prescrites par l’ophtalmologue en France

  • « Serait, car les rayons lumineux ne peuvent évidemment pas traverser la paroi oculaire : ce n’est que théoriquement que l’image est focalisée en arrière de la rétine.
  • « Au repos », c’est-à-dire sans intervention de l’accommodation. L’accommodation qui permet, dans la mesure du possible (voir presbytie), d’augmenter la puissance du système optique de l’œil, l’hypermétropie (l’accommodation « ramène » l’image formée en arrière de la rétine sur cette dernière).

Dans l’absolu, l’œil, toujours au repos (sans accommodation), verrait les objets d’autant plus flous qu’ils se rapprochent.

Coupe de l'oeil hypermétrope

Coupe de l'oeil avec et sans correction d'hypermétropie
Œil hypermétrope avant et après correction