Accueil » La presbytie

La presbytie

La presbytie, du mot grec presbys πρέσβυς, qui signifie « vieil homme » ou « ancien », est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Ce n’est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l’œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. Ce processus du vieillissement commence dès la naissance, mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans.

De plus, le grossissement du cristallin (20 µm par an) diminue l’effet de la contraction et du relâchement des deux muscles impliqués dans l’accommodation.

Comment fonctionne un œil presbyte ?

Au fur et à mesure des années, le cristallin perd de sa souplesse. Il parvient de moins en moins à assurer la mise au point en vision de près. Ces difficultés augmentent avec l’âge et la distance la plus proche à laquelle un objet est vu net augmente de concert :

  • à la naissance, pas de vision, l’enfant perçoit juste de la lumière,
  • à 20 ans, possibilité d’une vision nette à seulement 10 cms,
  • à 45 ans, 25cms,
  • à 70 ans, 2m !!

La presbytie évolue très rapidement durant les dix premières années, puis se stabilise. Un suivi régulier est donc nécessaire.

Coupe de l'oeil presbyte
Le cristallin ne change plus de forme.
L’image n’est plus focalisée sur la rétine.
Montagne : avant plan flou et arrière plan net
Exemple de vision des yeux atteints de presbytie.